Dolbeau-Mistassini fait revivre le piano du ténor Georges Coulombe

Le piano du ténor d’origine dolmissoise, Georges Coulombe, sera dorénavant mis en valeur dans le foyer de la salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine, des suites d’un don de sa succession. Le piano de concert datant des années 1930 de la réputée marque française Pleyel sera en usage pour différentes représentations musicales ainsi que pour des cours de piano. Dolbeau-Mistassini se réjouit que l’instrument ait trouvé en ses murs la possibilité de poursuivre la mission que s’était donnée Georges Coulombe, soit de démocratiser la musique classique.

Un homme et son piano

S’il est difficile d’évaluer la valeur marchande de l’instrument, Georges Coulombe l’estimait à 30 000 $ dans un article paru en 1982. C’est au début des années 1980 qu’il a acquis ce piano auprès de Jean Vallerand, chevalier de l’Ordre national du Québec. L’instrument a par ailleurs été restauré à la fin des années 1980. En plus du don du piano, la succession a pris en charge les frais de déménagement de l’instrument. D’une valeur toutefois plus sentimentale que monétaire, c’est un cadeau inestimable que reçoit la Ville de Dolbeau-Mistassini.

George Coulombe est décédé en avril 2020 après une carrière prolifique dans laquelle l’opéra a cotoyé le répertoire populaire.

Vou pouvez consultez ici:

Une plaque commémorative permanente posée près du piano viendra témoigner de l’origine de l’instrument et rappeler l’envergure du parcours de ce Dolmissois. La succession a également remis à la Ville un portrait du ténor réalisé en 1983 par l’artiste Gérard Boivin qui sera installé de manière permanente à la salle de spectacle.

Lors de la conférence de presse tenue le 11 mai 2022 pour l'annonce officielle de ce don, le maire, André Guy, a remercié chaleureusement la famille pour ce don inestimable qui contribuera à consolider la culture musicale dolmissoise, à faire vivre la mémoire de l’artiste exceptionnel qu’était Georges Coulombe et ainsi poursuivre sa mission.

20222 05 11 CDP Photo piano Don Coulombe Georges low

Le piano devant les portes dorées du foyer de la salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine.

Image Toile de Georges Coulombe

Toile de Gérard Boivin offerte à l'artiste en 1983 et remis par sa succession à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

20222 05 11 CDP Photo Don Coulombe Georges low

À l’arrière, M. Gilles Noël, responsable de la succession, M. Gaston Coulombe, frère de Georges, M. André Guy, maire, Mme Céline Fortin, directrice culturelle de la Ville de Dolbeau-Mistassini. À l’avant, M. Guy Coulombe, neveu de l’artiste qui a interprété deux pièces au piano durant l’événement.