La possession d’animaux est soumise à différents règlements municipaux et il est de votre responsabilité de connaître ceux-ci avant d’en faire l’acquisition. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Règlement concernant les animaux ainsi que le Règlement de zonage disponible dans la section Rénover et construire de notre site Web.

De manière générale, ce règlement prévoit un nombre maximum d’animaux qu’il est permis de garder, les types d’animaux permis ou interdit, les modalités des licences obligatoires ainsi que des consignes en regard des nuisances pouvant être occasionnées par les animaux. Un constat d’infraction pourra être donné contre tout contrevenant qui ne respecte pas la réglementation.


Licence pour chien

Entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année, tout propriétaire d’un chien doit se munir d’une licence au coût de 30$/année. Le paiement de la licence et la gestion de celle-ci peut être réalisée en ligne ou en vous présentant à l'hôtel de ville.

Afin d'aider les propriétaires canins, ceux dont le dossier contiennent un courriel reçoivent un rappel électronique en janvier. La Ville publie également des rappels sur sa page Facebook et son babillard numérique situé à l'hôtel de ville. Enfin, deux avis écrits sont acheminés à ceux qui n'ont pas toujours pas aquitté leur paiement, puis des constats d'infractions sont acheminés aux contevenants selon les dispositions du règlement sur les animaux.

Payer et gérer une licence de chien


Poules et autres animaux de ferme

Le Règlement de zonage prévoit qu’il est interdit de garder ou de posséder dans le périmètre urbain des animaux que l’on retrouve normalement sur une ferme, entre autres, le cheval, la vache, le porc, le mouton, le lapin et la chèvre. Il existe des dispositions particulières en regard de la possession de poules pondeuses. Consultez le Service d’urbanisme pour obtenir les informations nécessaires.

0
0
0
s2sdefault