Nettoyage | Réseau d’égout et pluvial

6 juin 2018 - Le nettoyage des conduites du réseau d’égout et du réseau pluvial se poursuit. Ces travaux sont réalisés le soir entre 16h et 11h.

L’écurage des conduites d’égout consiste en un nettoyage par hydropression, au moyen notamment d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée tous les ans dans différents secteurs de la Ville, dans le cadre du programme d’entretien des réseaux d’égouts. L’ensemble du territoire est couvert au terme de cinq ans.

Sous l’effet de la pression, des poussées dans les réseaux peuvent générer du bruit dans les équipements de plomberie résidentielle ou parfois des odeurs. Bien que désagréables pour les résidences avoisinantes, ces travaux sont importants pour la durabilité du réseau et pour la prévention des refoulements d'égoûts.

De manière générale, chaque emplacement prend environ deux soirées à nettoyer. Certaines problématiques demandent toutefois des interventions plus longues.

Parmi les éléments qui justifient la réalisation de ces travaux en soirée, notons :

• L’optimisation de l’utilisation des équipements.

Plusieurs équipements nécessaires à la réalisation du nettoyage des conduites sont utilisés pour d’autres types de travaux qui doivent être réalisés le jour (excavation, déblocage, pompage des fosses septiques commerciales, travaux d’inspection techniques, etc.) Puisque la saison des travaux est courte, il est nécessaire de réaliser certains types de travaux en soirée.

• L’efficacité du travail.

Le soir, les équipements et les employés sont moins sollicités sur des interventions de nature urgente.

• Diminution des impacts sur la circulation.

Puisque les bouches d’égout se trouvent sur la chaussée, les impacts sur la circulation sont moindres en soirée en plus de permettre plus de liberté aux équipes.

Ainsi, en échange de quelques jours de désagrément aux cinq ans, la ville s’assure de plus d’efficience dans la réalisation de ses travaux d’entretien préventifs...et espère agir dans l'intérêt des contribuables! D'ailleurs, sachez qu’à moins d’exception, les travaux sont interrompus à 23h pour respecter la règlementation municipale en matière de bruit.

Nous nous excusons des désagréments que ces travaux peuvent occasionner.