Budget 2024 : Prendre soins de nos infrastructures

18 décembre 2023. - C’est un budget de 31,4 M$, en hausse de 7,1 %, que la Ville de Dolbeau-Mistassini a adopté ce soir, en misant sur une hausse du compte de taxes moyen de 3,9 % et la réalisation de quatre projets majeurs en 2024. L’utilisation d’un montant de 500 000 $ au surplus accumulé ainsi qu’un investissement important au programme triennal d’immobilisations auront permis de boucler un budget équilibré représentatif des priorités de la Municipalité. Le programme triennal d'immobilisations est établi à 2,73 M$ à la charge de la municiplaité en 2024.

Projets majeurs

Quatre projets prioritaires ont été au cœur des décisions cette année, soit le financement du projet de traitement des eaux usées sur le plateau Saint-Louis, la réfection de l’usine d’eau potable Hamel, la poursuite de l’implantation d’un plan de gestion des actifs ainsi qu’une réorganisation au Service des loisirs.

Attendu depuis très longtemps, le projet du plateau Saint-Louis devrait aller de l’avant tel que présenté récemment lors d’une soirée d’information aux résidents du secteur. Le projet de réfection de l’usine Hamel, après plusieurs études, sera confié à un chargé de projet pour finaliser la réalisation des plans et devis. La gestion des actifs, quant à elle, est de plus en plus nécessaire pour optimiser l’octroi de subvention gouvernementale et orienter la prise de décision dans un univers technique hautement complexe. Des honoraires professionnels y seront donc consacrés cette année. Enfin, une réorganisation au Service des loisirs permettra de mieux répondre à certains enjeux par la création d’un poste de coordination en qualité de vie. Cela permettra de renforcer les liens avec le milieu communautaire et un soutien plus important concernant de nouveaux enjeux comme l’itinérance, les nouveaux arrivants et la sécurité alimentaire.

Pour le communiqué de presse complet, cliquez ici.
Pour la présentation complète des données budgétaires, cliquez ici.