Campagne de sensibilisation vidéo contre le vandalisme

26 octobre 2022 - Dans une volonté de contribuer à lutter contre le vandalisme, le comité consultatif jeunesse (CCJ) de la Ville de Dolbeau-Mistassini a lancé une série de vidéos humoristiques visant à sensibiliser jeunes et moins jeunes aux conséquences de leurs gestes. Réalisées par Francis Doucet, les vidéos, drôles et concises, permettent de s’adresser aux jeunes sans être moralisateur, et ce, par l’intermédiaire du Web. En collaboration avec la Ville, le comité a identifié certains cas répandus dans les endroits publics du territoire pour inspirer les scénarios de quatre vidéos : la balançoire, les déchets, le graffiti et les bris.

C’est au printemps 2021 que le thème du vandalisme s’est imposé au comité consultatif jeunesse devant la constatation d’un nombre élevé de problèmes et une volonté d’avoir un impact positif dans la communauté. Chaque vidéo montre les conséquences de gestes qui peuvent sembler banals, mais qui prennent une autre signification si elles sont présentées d’un angle différent. Les vidéos propulsent d’ailleurs le message Tout le monde paye pour tes niaiseries, réfléchis!

La Ville de Dolbeau-Mistassini se réjouit de cette initiative qui permet de s’attaquer à une problématique récurrente tout en démontrant que les jeunes font autant partie de la solution que du problème. Une campagne de diffusion des vidéos sera planifiée pour le printemps prochain, période de recrudescence des actes de vandalisme, en collaboration notamment avec les écoles du secteur.

Cette réalisation du CCJ s’ajoute à la création de L’Espace dans la bibliothèque du secteur Dolbeau, ainsi qu’à l’organisation d’une première collecte de déchets en juin dernier. Le comité espère aussi, grâce ce projet, mieux faire connaître leur rôle et ainsi favoriser le recrutement.

À propos

Le comité consultatif jeunesse de la Ville de Dolbeau-Mistassini a été mis en place en 2019 à l’initiative du conseil municipal. Formé de participants âgés de 18 à 29 ans, le comité a pour mandat de proposer des idées de projets au conseil municipal, d’émettre des recommandations sur des questions pour lesquelles le conseil aimerait avoir un avis et, grâce à un budget annuel, de mettre en œuvre des initiatives jeunesse dans la communauté. Les jeunes souhaitant s’impliquer au sein de ce comité sont invités à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..