Consultation - Plan de développement d'une communauté nourricière

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) visant à contribuer au renforcement d’une alimentation saine, accessible, équitable, locale et durable,  la Ville de Dolbeau-Mistassini organise ce printemps une phase de consultation publique. Afin de bonifier le diagnostic, de cerner les enjeux prioritaires et de jeter les bases du plan d’action, la Ville invite la population à participer à un sondage. Celui-ci portera principalement sur leurs habitudes alimentaires, leurs connaissances du système alimentaire ainsi que l’agriculture urbaine sur le territoire. Les citoyens sont invités à participer jusqu’au 22 mai.

Complétez le sondage

Par ailleurs, une soirée de consultation aura également lieu à l’Espace citoyen (blibliothèque secteur Dolbeau) le mercredi 25 mai prochain, à 19 h. Les citoyens qui souhaitent aller plus loin dans leur contribution sur le sujet sont invités à s’y inscrire grâce à ce formulaire, aussi disponible sur notre site Web. Notons enfin que des acteurs ciblés du système alimentaire seront consultés parallèlement à cette démarche dans les prochaines semaines.

S'inscrire à la soirée de consultation

Cette démarche, qui s’inscrit dans la suite de la politique alimentaire de la communauté adoptée l’automne dernier, a reçu un appui financier de 17 500 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) par l’intermédiaire du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Rappelons que la réalisation de ce plan découle de l’adoption, l’automne dernier, de la Politique alimentaire de la communauté de Dolbeau-Mistassini. La Ville a mandaté la Société de gestion environnementale (SGE) afin de réaliser les différentes étapes inhérentes à la réalisation de son PDCN. Un portrait du système alimentaire et un diagnostic préliminaire ont déjà été réalisés et seront bonifiés des consultations qui sont amorcées aujourd’hui.