Complexe sportif Desjardins

Le nouveau complexe sportif de Dolbeau-Mistassini portera le nom de Desjardins

Avec une contribution de 360 000 $, Desjardins attribuera son nom au nouveau complexe sportif de Dolbeau-Mistassini en devenant le principal partenaire de la campagne majeure Investir dans un milieu en action. Les sommes engagées proviennent du Fonds du Grand Mouvement, créé en 2016 par Desjardins. « Je suis heureux que notre Ville s’associe à une institution tel que Desjardins pour la dénomination de son complexe sportif. Avec cette importante contribution, Desjardins démontre une fois de plus son ancrage dans notre communauté et sa volonté de faire une différence dans nos milieux. » a déclaré le maire Pascal Cloutier lors d'une conférence de presse pour l'annonce du partenariat.

Pour Marie-Claude Tremblay, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean et représentante de la Caisse populaire Desjardins des Plaines boréales, les valeurs du projet de la Ville de Dolbeau-Mistassini concordaient avec les objectifs du fonds: « Chez Desjardins, nous avons à cœur de soutenir des initiatives qui influencent positivement la vitalité de nos milieux. Le projet du Complexe sportif Desjardins de Dolbeau-Mistassini s’inscrit totalement dans les priorités d’engagement identifiées pour le secteur Maria-Chapdelaine, soit le maintien des services de proximité, le sport et les saines habitudes de vie ainsi que les jeunes. C’est une grande fierté pour Desjardins de pouvoir donner vie à nos projets grâce au Fonds du Grand Mouvement. »

Un projet majeur en contexte de pandémie

Mise en pause à cause du contexte sanitaire, la campagne visant à obtenir 1,5 M $ dans le milieu reprendra de la place dans l’espace public dans les prochaines semaines, plus particulièrement pour la vente de plaques commémoratives aux individus. En ce qui concerne l'ouverture des installations, la glace est déjà en fonction. Toutefois, l’incertitude liée au contexte sanitaire empêche la Ville de confirmer quoi que ce soit pour le moment.

Faits saillants du projet

• La Ville de Dolbeau-Mistassini a entamé la construction d’un complexe sportif au coût de 17,1 M$ en avril 2019. En plus d’intégrer la section aréna existante, l’édifice comprendra une piscine, un bassin récréatif avec jeux d’eau, une palestre de gymnastique, des salles multifonctionnelles, une aire de restauration ainsi que des bureaux administratifs.
  • Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour un montant de 4,4 M$, totalisant 8,8 M$.
  • Afin de compléter le montage financier, la campagne de souscription, Investir dans un milieu en action, vise à amasser 1,5 M$. Maintenant 80 % de cet objectif est atteint, notamment grâce à Desjardins.
  • La MRC de Maria-Chapdelaine s’est quant à elle engagée à soutenir les frais d’exploitation du complexe pendant 10 ans pour une somme de 2 M$.