1. Pourquoi mettez-vous du sable alors que ce n’est même pas glissant?

La question est légitime, la réponse aussi!

  • Premièrement, lorsqu’il faut chaud ou que le soleil plombe le jour durant l’hiver, ça créer souvent une couche d’eau qui gèle la nuit. Les rues deviennent alors très dangereuses. En épandant les abrasifs le jour, on limite ce phénomène et on diminue les coûts en évitant des opérations de nuits. C’est une question de prévoyance et d’économie.
  • Deuxièmement, l’épandage d’abrasif permet de favoriser le ramollissement de la couche de neige et de glace accumulé sur les routes. Nous pouvons ainsi effectuer avec plus d’efficacité le déglaçage mécanique (scrappage). Durant le redoux des derniers jours, nous avons pu dégager plusieurs rues de cette couche de glace et retrouver le pavage, améliorant ainsi la sécurité des usagers pour plusieurs semaines!
  • Enfin, il faut savoir que la composition de l’épandage et la quantité utilisée sont différentes selon la température, les précipitations prévues et l’objectif recherché. Alors oui, parfois, nous épandons pour ensuite passer la gratte… et ainsi améliorer la sécurité des intersections à plus long terme.

 

2. Est-ce que je peux me stationner dans les rues cet hiver?

La question est légitime, la réponse aussi!

  • Non, car la règlementation actuelle interdit le stationnement de nuit dans les rues ou les stationnements de la Ville du 1er novembre au 15 avril entre 1 h 00 à 6 h 00.
  • L'objectif est de faciliter et accélérer les opérations de déneigement. La VIlle pourrait faire remorquer les voitures qui nuisent au déneigement.
  • Par contre, il est convenu avec la Sureté du Québec qu'une tolérance sera appliquée pendant la période des fêtes, les nuits où il ne neige pas.
0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

20
Déc
2017
Spectacle de Noël

Spectacle présenté par les élèves en arts de la scène de 2e secondaire de l’écol...