Les questions sont légitimes! Les réponses aussi!

Pourquoi mettez-vous du sable alors que ce n’est même pas glissant?

  • Premièrement, lorsqu’il faut chaud ou que le soleil plombe le jour durant l’hiver, ça créer souvent une couche d’eau qui gèle la nuit. Les rues deviennent alors très dangereuses. En épandant les abrasifs le jour, on limite ce phénomène et on diminue les coûts en évitant des opérations de nuits. C’est une question de prévoyance et d’économie.
  • Deuxièmement, l’épandage d’abrasif permet de favoriser le ramollissement de la couche de neige et de glace accumulé sur les routes. Nous pouvons ainsi effectuer avec plus d’efficacité le déglaçage mécanique (scrappage). Durant le redoux des derniers jours, nous avons pu dégager plusieurs rues de cette couche de glace et retrouver le pavage, améliorant ainsi la sécurité des usagers pour plusieurs semaines!
  • Enfin, il faut savoir que la composition de l’épandage et la quantité utilisée sont différentes selon la température, les précipitations prévues et l’objectif recherché. Alors oui, parfois, nous épandons pour ensuite passer la gratte… et ainsi améliorer la sécurité des intersections à plus long terme.

Est-ce que je peux me stationner dans les rues cet hiver?

  • Non, car la règlementation actuelle interdit le stationnement de nuit dans les rues ou les stationnements de la Ville du 1er novembre au 15 avril entre 1 h 00 à 6 h 00.
  • L'objectif est de faciliter et accélérer les opérations de déneigement. La VIlle pourrait faire remorquer les voitures qui nuisent au déneigement.
  • Par contre, il est convenu avec la Sureté du Québec qu'une tolérance sera appliquée pendant la période des fêtes, les nuits où il ne neige pas.

Que faire si j'ai un refoulement d'égout à la maison?

Nous vous conseillons de contactez le Service des travaux publics de la Ville de Dolbeau-Mistassini au 418-276-0160. Une équipe viendra localiser le problème sans frais. S'il est sur le terrain de la ville, nos employés débloqueront le tuyau, si cela se trouve sur votre propriété, il sera alors temps de contacter un plombier.

Faites appel à nous, c'est gratuit! Veuillez noter qu'en cas inverse, si un plombier détecte que le problème est sur nos terrains, nous  interviendrons bien sûr, mais nous ne payerons pas la facture du plombier.

Pourquoi faire le nettoyage des égoûts en soirée?

L’écurage des conduites d’égout consiste en un nettoyage par hydropression, au moyen notamment d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée tous les ans dans différents secteurs de la Ville, dans le cadre du programme d’entretien des réseaux d’égouts. L’ensemble du territoire est couvert au terme de cinq ans. 

Sous l’effet de la pression, des poussées dans les réseaux peuvent générer du bruit dans les équipements de plomberie résidentielle ou parfois des odeurs. Bien que désagréables pour les résidences avoisinantes, ces travaux sont importants pour la durabilité du réseau et pour la prévention des refoulements d'égoûts.

De manière générale, chaque emplacement prend environ deux soirées à nettoyer. Certaines problématiques demandent toutefois des interventions plus longues. 

Parmi les éléments qui justifient la réalisation de ces travaux en soirée, notons :

  • L’optimisation de l’utilisation des équipements.

Plusieurs équipements nécessaires à la réalisation du nettoyage des conduites sont utilisés pour d’autres types de travaux qui doivent être réalisés le jour (excavation, déblocage, pompage des fosses septiques commerciales, travaux d’inspection techniques, etc.) Puisque la saison des travaux est courte, il est nécessaire de réaliser certains types de travaux en soirée.

  • L’efficacité du travail.

Le soir, les équipements et les employés sont moins sollicités sur des interventions de nature urgente.

  • Diminution des impacts sur la circulation.

Puisque les bouches d’égout se trouvent sur la chaussée, les impacts sur la circulation sont moindres en soirée en plus de permettre plus de liberté aux équipes.

Ainsi, en échange de quelques jours de désagrément aux cinq ans, la ville s’assure de plus d’efficience dans la réalisation de ses travaux d’entretien préventifs...et espère agir dans l'intérêt des contribuables! D'ailleurs, sachez qu’à moins d’exception, les travaux sont interrompus à 23h pour respecter la règlementation municipale en matière de bruit.

De l'eau jaune a taché ma brassée de blanc! Qu'est-ce que je dois faire?

Le programme de rinçage du réseau d'aqueduc est un entretien effectué chaque année par nos équipes pour favoriser la qualité de l'eau et du réseau. Cette procédure peut occasionner de l’eau brouillée et jaune. Il est alors préférable de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. L’eau demeure potable malgré tout. 

Toutefois, si vous avez fait du lavage durant la procédure et que vos vêtements sont tachés, vous êtes invité à vous rendre au Service des travaux publics sur les heures d'ouverture. On vous remettra une procédure de nettoyage pour restaurer vos vêtements.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

18
Oct
2018
Soirée d'information | Reboisement du quartier des Anglais

Une séance d'information portant sur le plan de reboisement du quartier des Angl...