Matière résiduelle

À Dolbeau-Mistassini, la gestion des déchets et des matières recyclables est faite par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh.

Recyclage et bac bleu

Les résidants de la Ville de Dolbeau-Mistassini peuvent profiter du programme Une porte, un bac pour obtenir gratuitement un bac bleu afin d’augmenter la participation des citoyens aux efforts de collectes des matières recyclables. Pour profiter du service Une porte, un bac vous devez vous adresser au Service des travaux publics et fournir votre nom ainsi que votre adresse. Vous devez prévoir un délai de 6 à 10 semaines à la suite duquel vous devrez recueillir votre bac au Service des travaux publics.

Consulter le site Web de la RMR pour obtenir plus d’informations sur ce sujet ou consulter le calendrier de collecte.

Ordures

Chaque adresse civique doit utiliser un seul bac roulant conforme au format 240 ou 360 litres pour assurer la collecte de leurs ordures. Le bac doit être placé  en bordure de la rue ou du trottoir, la veille de la collecte. Prenez soin de placer les roues en direction de votre résidence, l’ouverture du couvercle face à la rue. Aucune boîte ou autre contenant ne peut être placé à côté du bac roulant puisque la collecte est automatisée.

Consulter le site Web de la RMR pour obtenir plus d’informations sur ce sujet ou consulter le calendrier de collecte.

Éco-centre

La RMR exploite un éco-centre à Dolbeau-Mistassini situé au 1001, 2e Avenue. Vous pouvez vous y rendre sur les heures d’ouverture pour y déposer une foule de matières qui seront en grande majorité valorisées.

Pour la liste des matières acceptées ou refusées, consultez le site Web de la RMR.

Conteneur de chasse

Durant les différentes périodes de chasse, la Régie, en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini, offre également un site de dépôt de carcasse aménagé pour le gibier et la sauvagine situé au 205, rue Boulianne, dans le parc industriel du secteur Mistassini.


Économie d’eau potable

La Ville de Dolbeau-Mistassini participe depuis plusieurs années à différents programmes d’économie d’eau potable afin de favoriser un environnement sain ainsi que des services publics au moindre coût possible. Comme les autres municipalités du Québec, la Ville de Dolbeau-Mistassini contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Consulter le site Web du programme d’économie d’eau potable de Réseau environnement afin d’en apprendre davantage et connaître des trucs et astuces pour favoriser l’économie d’eau.

logo peep

La Ville de Dolbeau-Mistassini participe aussi depuis 2016 au programme d’excellence en eau potable qui offre aux citoyens une garantie supplémentaire de la qualité de leur eau et de l’optimisation de sa gestion.

logo pepex

Différents règlements municipaux s’appliquent afin de réduire la consommation d’eau dans la municipalité.

Périodes d’arrosage (pelouses, jardins, fleurs, arbustes, etc.)

  • Pour les numéros civiques pairs : il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h le mardi, le jeudi et le samedi.
  • Pour les numéros civiques impairs : il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h le mercredi, le vendredi et le dimanche.
  • Pour les nouvelles pelouses, vous pouvez obtenir auprès du Service de l’urbanisme un permis vous permettant l’arrosage pour une période de 15 jours consécutifs après le début des travaux.

Nettoyage

Vous pouvez nettoyer vos véhicules à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique. Il est cependant interdit d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour procéder au lavage des allées automobiles.

Piscine

Le remplissage complet des piscines doit être effectué entre 19 h et 6 h le matin, et ce, uniquement une fois par année. Si plus d’un remplissage était nécessaire, vous pourriez obtenir un permis auprès du Service de l’urbanisme. Dans les secteurs non-desservis par le réseau d’aqueduc, la Ville de Dolbeau-Mistassini offre le service de remplissage des piscines selon la grille tarifaire en vigueur. Contacter le Service des travaux publics pour plus d’informations.

Trousse d’économie d’eau

Les citoyens de Dolbeau-Mistassini ont la possibilité de se procurer à la réception de l’hôtel de ville des produits pour diminuer leur consommation d’eau potable.

  • Trousse de pomme de douche téléphone-20$
  • Trousse de pomme de douche massage-15$
  • Trousse de pomme de douche à bouton d’arrêt-15$
  • Trousse de pomme de douche à effet de pluie-15$

Quartiers épandage réduit

C’est à la demande des citoyens que des quartiers à épandage réduit ont été instaurés à Dolbeau-Mistassini à partir de 2014. La qualité de l’eau potable, l’accumulation d’abrasif sur les terrains au printemps et plus généralement, le souci d’une meilleure qualité de vie dans les quartiers ont guidé la mise en place de ces quartiers. La mesure est avant tout environnementale et n’est pas de nature économique, quoique la diminution de l’épandage puisse générer des économies qui sont difficilement quantifiables.

Dans un quartier à épandage réduit, c’est la réduction de la limite de vitesse qui permet de diminuer la distance de freinage des automobilistes et ainsi la distance d’épandage des abrasifs. Ainsi, on applique les mêmes types d’abrasif qu’ailleurs dans la Ville, mais sur une plus courte distance.

Les secteurs visés par la mesure sont identifiés à l’aide de panneau. Pour l’année 2015-2016, les quartiers à épandage réduit identifiés sont :

  • Secteur du Plateau St-Louis : du Plateau, de la Falaise, Trottier, Veilleux, Beaudry, Beaulieu et Belley;
  • Secteur Vauvert : de l’Amicale, Boily, de la Chapelle, Saint-Régis;
  • Secteur du Juvénat : de la Grotte, Claveau, du Boisé, Belle-Rive, des Étangs, Bordeleau, Cartier, Frère-Jude, Beauséjour, Beauchemin, et une partie de l’avenue de la Friche;
  • Secteur Ouest du boulevard Dequen : Lemieux, Ménard, Larouche, Beaulac, Rousseau, Dufour, Bouchard, Bellevue, Bérard, Murdock, Dubois, Ouellet, Brideau et Cousineau;
  • Quartier des Anglais, excluant la 4e avenue : du Moulin, des Bouleaux, des Ormes, des Cyprès et des Chênes.

Si vous souhaitez que votre rue soit ajoutée à la liste l’hiver prochain, adressez votre demande au Service des travaux publics.


Fosses septiques et eaux usées

En 2017, pour le secteur résidentiel, le service de  vidange de fosse septique est fourni par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean aux citoyens disposant d’une installation septique. Tous les frais liés à ce service sont comptabilisés sur l’avis d’imposition foncière annuel. Selon le calendrier en vigueur, la Régie visitera les résidences permanentes une fois tous les deux ans et les résidences secondaires, une fois tous les 4 ans. Cependant, en 2017, puisque ce service est nouvellement offert par la Régie, certaines résidences ayant déjà été vidangée l'année dernière pourrait l'être à nouveau.

Vous n’avez pas à nous contacter puisque la Régie administre le calendrier de la collecte en collaboration avec la Ville. Si une vidange supplémentaire est nécessaire, vous devez contacter la Régie et des frais pourraient s'appliquer. Pour tous les détails quant au calendrier ou à la méthode de collecte ainsi que pour toutes questions, vous êtes invités à consulter le site Web de la Régie ou à communiquer avec eux par téléphone au 418 239-0513.

Pour les institutions, commerces et industries disposant d’une installation septique, la vidange est assuré par la Ville et les frais de collecte sont facturés sur l’avis d’imposition annuelle, mais une tarification au volume s’applique pour le traitement des boues et sera acheminée à la suite de la visite de notre équipe.

Tant pour les résidences que pour les ICI, ce service est obligatoire afin de préserver la qualité de notre environnement.

Le service de vidange est normalement effectué entre la mi-mai et la mi-octobre.

Procédure du vidange:

  • Un avis préalable sera transmis par l’entrepreneur au propriétaire d’un immeuble 15 jours avant la vidange afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle son installation septique sera vidangée. S’il y avait des situations particulières, la vidange sera retardée d’une semaine. Il est inutile d’appeler puisque nous ne prenons aucun rendez-vous.
  • L’entrepreneur doit obligatoirement vidanger les 2 compartiments de votre fosse. À la fin de la vidange, les couvercles seront remis en place.
  • Une fois le travail terminé, l’entrepreneur laissera un accroche-porte avec un bon de vidange inséré à l’intérieur pour vous signifier que la vidange a été effectuée, sinon les raisons qui ont empêché de procéder à la vidange.
  • Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. Mais lors d’une absence prolongée, assurez-vous que votre fosse est accessible, car aucune date de vidange prévue au calendrier ne sera déplacée!
  • Si la vidange n’a pu être effectuée, il est de votre devoir de communiquer avec l’entrepreneur ou la Régie dans les plus brefs délais afin que nous puissions revenir pendant que le camion est encore sur votre territoire.

En préparation de votre vidange:

  • Identifiez votre numéro d’immeuble et assurez-vous qu’il soit visible de la rue.
  • Assurez-vous que la distance entre l’aire d’accès destinée à recevoir le véhicule et l’ouverture de la fosse est à moins de 40 m (130 pi). Et que cette aire d’accès à une largeur et une hauteur de dégagement minimale de 4 m.
  • Identifiez clairement l’emplacement de votre fosse pour en faciliter le repérage.
  • Dégagez les 2 couvercles de votre fosse. Un espace de 15 cm (6 po) autour est requis pour la vidange et permettre ainsi de les basculer sans difficulté et sans les briser.
  • Si les couvercles sont vissés ou boulonnés, vous devez les dévisser avant le passage de l’entrepreneur. Par mesure de sécurité et pour éviter que les couvercles ne puissent être soulevés, vous pouvez replacer un ou deux boulons à la main jusqu’au moment de la vidange.
  • Vous assurer que des aménagements (p. ex. : patio, structures de bois) ou des éléments décoratifs (p. ex. : paillis, fleurs) ne recouvrent pas votre fosse.
  • Tenir attachés et à une distance sécuritaire les animaux domestiques.

Éclairage de rue

La Ville de Dolbeau-Mistassini a pour politique de remplacer graduellement les ampoules de ses lampadaires par de l’éclairage DEL afin de réduire sa consommation énergétique. Chaque année, les employés municipaux effectuent des tournées afin de repérer les lampadaires défectueux. Toutefois, votre collaboration est appréciée afin d’être rapidement informée de tout problème lié à l’éclairage. Vous pouvez téléphoner au Service des travaux publics ou utiliser notre formulaire de requête.

Aide à l'achat de couches lavables

La Ville de Dolbeau-Mistassini, en collaboration avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, offre à ses citoyens un programme de remboursement d'une partie des frais d'acquisition de couches lavables.Le montant accordé est de 100 $ pour un achat minimum de 250 $. Vous pouvez accéder à la description complète du programme ou compléter le formulaire.

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

30
Mai
2017
Course de la relève

17 h 00  - course - niveau primaire 18 h 30 - 3 km marche (coût : 20 $) 19 h 1...

03
Jui
2017
Course de canards du Club Lions

Journée familiale - animation - dîner hot-dogs - maquillage - jeux gonflables - ...