Nouveau plan d'urbanisme - Processus et consultation

Pour créer une ville harmonieuse, dynamique et durable, chaque rue, chaque bâtiment, chaque utilisation du sol et chaque espace vert doit soigneusement être réfléchi. La base de ces réflexions se trouve, dans le plan d’urbanisme.

Au Québec, le plan d'urbanisme est le principal document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision du territoire. Obligatoire, ce document officiel est celui qui oriente la planification de l’aménagement de son territoire et contient les objectifs et moyens de mise en oeuvre qui guideront les prises de décision dans le futur. C’est lui qui soutient la logique derrière les règlements d’urbanisme.

Les consultations en présentiel

Pour la première phase de consultation, deux événements sont prévus:

• Café-causerie, le vendredi 8 septembre à 7 h 30, au motel Chute-des-Pères.

Cette formule de consultation conventionnel vous invite à une présentation et une activité d'animation d'une durée d'environ 1 h 30 autour d'un café-muffin. L'activité vise à définir une vision et des priorités d'intervention.

• Halte-jasette, le samedi 9 septembre, au parc de la Pointe-des-Pères (dans le cadre de la course Sucrée-Salée de la rentrée)  - Aucune inscription requise.

Pour les personnes plus pressées ou qui ne peuvent se présenter à la consultation du vendredi 8 septembre, il sera possible d'échanger avec les personnes qui réalisent le plan et de compléter une courte activité pour partager votre vision, vos préoccupations et vos priorités. Le kiosque sera disponible de 9 h à 12 h et les citoyens peuvent passer au moment qui leur convient.

La consultation en ligne

Vous n'avez pu y participer? Vous avez jusqu'au 24 septmebre à 23 h pour compléter la version en ligne de la consultation: bit.ly/mavillemonopinion

Comment un plan d'urbanisme peut transformer notre Ville?

Un plan d’urbanisme est valide pour une durée d’environ 15 ans, mais influencera le visage de la Ville pendant des décennies! Pensez à la configuration du milieu bâti, des rues et des trottoirs du centre-ville secteur Dolbeau planifié par Jules-Armand Beauchemin et dont les traces sont encore si apparentes aujourd’hui. Identifiez les conflits d’usages existants entre les zones résidentielles et industrielles construites à proximité et dont certains subissent encore les contrecoups aujourd’hui. Réfléchisses à l’importance de préserver le cachet de certains secteurs, comme le quartier des Anglais, protégé par un P.I.I.A.

Évidemment, le plan doit prendre en considération le cadre bâti, les caractéristiques propres à chaque territoire, les besoins de la population, l'économie locale et la protection de l'environnement. Il détaille où les immeubles résidentiels, les espaces commerciaux, les parcs, les écoles et différents services publics peuvent être situés. Il décrit comment les quartiers peuvent être reliés les uns aux autres par des routes efficaces. Il identifie les zones de contraintes tels que les zones à risque d’inondation, de mouvement de sol, etc. Il offre de nombreux avantages qui contribuent au bien-être de tous les citoyens, que ce soit par une planification soigneuse de ses quartiers; par une stratégie globale de mobilité; par la création d’espaces optimisée pour les entreprises qui favorise l’attraction des investisseurs; par la protection de l’environnement naturel et la promotion des pratiques durables; par le renforcement d’une identité culturelle visible à travers des éléments architecturaux et les zones de rassemblement qui donnent à chaque ville, son charme unique en raconte l’histoire.

Chaque ville a ses propres défis et opportunités, ce qui signifie que chaque plan d'urbanisme est personnalisé et unique. L'implication de la communauté dans le processus est donc cruciale, car cela permet de prendre en compte les besoins et les aspirations des citoyens, les spécificités du territoire et la vision de son développement. Le plan d’urbanisme est donc au service des citoyens dont il permet de développer la vision.

De cet important outil de planification découlera un aspect très concret pour les citoyens : les règlements d’urbanisme dont le zonage, le lotissement, la construction, etc. Ces derniers détermineront si vous pouvez ou non construire votre garage de rêve, où vous pourrez déployer votre projet d’entreprise et de quels revêtements peut être fait votre toiture.
Pierre angulaire de l’avenir collectif, le plan et chaque règlement qu'il engendre vous rapprochent un peu plus de la ville de vos rêves. Soyez de l’aventure!