Accueil Adoption du programme triennal d’immobilisations 2026-2028

Adoption du programme triennal d’immobilisations 2026-2028

Un pas de plus vers la transparence, l’efficacité et la saine gestion des actifs

Pour la première fois, la Ville de Dolbeau-Mistassini adopte son programme triennal d’immobilisations (PTI) séparément du budget annuel. Cette nouvelle façon de faire, déjà courante dans plusieurs municipalités du Québec, permet à la Ville de mieux planifier ses projets, de lancer plus rapidement les appels d’offres et de maximiser les occasions de subventions.

Investissements stratégiques majeurs

Le PTI 2026-2028 représente des investissements majeurs visant à protéger les acquis, améliorer la qualité de vie et soutenir le développement du territoire.

Les infrastructures en traitement des eaux et les infrastructures souterraines représentent à elles seules 81 % des investissements bruts, avec des projets phares tels que :

  • la reconstruction de l’usine d’eau potable Hamel;
  • la mise à niveau du réservoir Rousseau;
  • les bassins d’épuration dans le secteur Mistassini;
  • la desserte en infrastructures du secteur industriel de la rue Lavoie;
  • la réfection des avenues Delisle et Sasseville.

En matière d’édifices municipaux, la Ville poursuit notamment la reconstruction du chalet du centre plein air Do-Mi-Ski dès 2026. Des programmes récurrents sont aussi prévus pour l’amélioration du pavage, des trottoirs, de l’éclairage et le remplacement des véhicules et équipements municipaux.

Ces choix témoignent d’une volonté claire : investir dans les infrastructures essentielles tout en préparant l’avenir par des projets de développement ciblés.

Consultez la brochure complète du PTI