Accueil Ma Ville Vie démocratique Comités et commissions

Comités et commissions

Que ce soit par la Loi ou par souci d’optimiser son fonctionnement à l’interne et la représentation des élus et des membres du personnel, la Ville de Dolbeau-Mistassini met en place plusieurs comités, commissions et délégation de représentation.

De manière à clarifier les rôles et responsabilités de ces comités et commissions, la Ville a établi une politique en la matière. Celle-ci définit le rôle et le fonctionnement des comités et des commissions au sein de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Elle vise à encadrer les pratiques et à optimiser leur fonctionnement afin de faciliter la collaboration entre le conseil municipal, les fonctionnaires municipaux et, à l’occasion, les citoyens. Ces comités et commissions sont des lieux de concertation, non décisionnels, qui permettent d’approfondir divers dossiers pour faire des recommandations au conseil municipal.

Les comités et commissions ne peuvent se voir déléguer le pouvoir décisionnel du conseil municipal. Les recommandations formulées dans ces rencontres seront présentées au conseil pour adoption par résolution ou règlement.

Les comités et commissions de la Ville de Dolbeau-Mistassini s’appuient sur des principes directeurs visant à garantir un fonctionnement transparent, efficace et collaboratif. Leurs activités reposent sur l’engagement de leurs membres à respecter les valeurs de responsabilité, de neutralité, d’ouverture, et de concertation avec l’administration municipale et les citoyens. Ces principes assurent que les travaux des comités demeurent axés sur l’intérêt commun et soutiennent les priorités stratégiques de la Ville, sans empiéter sur le pouvoir décisionnel réservé au conseil municipal. Par ailleurs, la diversité des perspectives au sein de chaque comité favorise une prise de décision éclairée, basée sur des analyses complètes et impartiales.

Chaque comité se réunit selon le calendrier annuel établi en début d’année en fonction de la périodicité établie dans la présente politique. Un compte-rendu des travaux, signé par le président ou la majorité des membres, est transmis au Conseil municipal dans les deux semaines suivant chaque rencontre. Son adoption fait foi des décisions qu’il contient.

Vous pouvez consulter ci-dessous le tableau des comités et commissions de la Ville de Dolbeau-Mistassini, ainsi que la politique qui encadre ceux-ci.