Portrait et accueil
Dolbeau-Mistassini est la ville la plus populeuse de la MRC de Maria-Chapdelaine et la troisième ville en importance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comptant une population d’environ 14 000 habitants, la Ville est un pôle commercial important du nord du Lac-Saint-Jean.
Fière de son titre de capitale mondiale du bleuet sauvage, la ville est également reconnue pour la qualité de vie que l’on y retrouve, la sécurité de ses quartiers, la chaleur de ses citoyens et citoyennes ainsi que de la proximité et de la générosité de sa nature.
En plus d’offrir de nombreuses infrastructures de sports et loisirs, la Ville peut compter sur plus de 180 organismes de toutes natures qui complètent l’offre de service municipal et viennent en aide à de nombreuses personnes.
Histoire
La Ville de Dolbeau-Mistassini est née en 1997 de la fusion des villes de Dolbeau et de Mistassini. Bien que son territoire formé de rivières et de lacs ont été fréquentés par des trappeurs et des chasseurs longtemps avant son histoire officielle, les origines de la ville sont surtout connues à partir de 1892, année où s’installe la communauté des Pères trappistes. Les traces de cette occupation sont encore visibles sur la pointe-des-Pères, au pied de la chute qui porte leur nom. Les pères sont l’épicentre de la communauté avec la construction d’infrastructures autour desquels gravitent les habitants. Les pères trappistes de la communauté de Mistassini sont encore reconnus aujourd’hui pour leur célèbre chocolat, particulièrement celui au bleuet, fruit emblématique du secteur.
La construction d’un moulin à papier par la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd constitue les fondements historiques du secteur Dolbeau. Il y amènera de l’activité industrielle liée à l’exploitation de la forêt et sera à l’origine d’un quartier de compagnie toujours connu comme le « quartier des Anglais ». L’usine est toujours un acteur important de l’économie du secteur.
Économie
L’activité forestière tient encore aujourd’hui une place centrale dans l’économie de la Ville. L’omniprésence de la culture et la transformation des bleuets permettent également à Dolbeau-Mistassini de se prévaloir du titre de Capitale mondiale du bleuet sauvage, nom donné à l’airelle à feuilles étroites. Pôle commercial de la MRC Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini présente un vaste éventail de services et de nombreux commerces.
Personnalités
De nombreuses personnalités reconnues au Québec et à travers le monde proviennent de Dolbeau-Mistassini. C’est le cas notamment de la contralto Marie-Nicole Lemieux, du chanteur populaire Mario Pelchat, de la mezzo-soprano Julie Boulianne, du comédien David Savard et du metteur en scène Jimmy Doucet. Pour en savoir plus sur les Dolmissois d’exception, vous pouvez consulter la page Parvis des bleuets étoilés de notre site Web.
Paysages et attraits
Dolbeau-Mistassini offre des paysages étonnants avec au cœur de la ville deux chutes imposantes. Son territoire compte trois rivières : Mistassibi, Mistassini et Aux Rats. Le territoire de la ville donne aussi accès au lac Saint-Jean et à ses nombreux kilomètres de plage de sable fin grâce au centre de villégiature Vauvert-sur-le-Lac. À Dolbeau-Mistassini, on retrace la présence des pères Trappistes et on fait des provisions de bleuets frais ou de ses nombreux produits transformés. La salle de spectacle Desjardins-Maria-Chapdelaine, magnifiquement inspirée d’une salle d’opéra avec ses murs rouges et ses balcons dorés, offre une programmation diversifiée.
Un arrêt au Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean vous permettra de découvrir ce que la nature à de mieux à offrir.
S’établir à Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini jouit d’une économie et d’une offre culturelle bien vivantes et accueille chaque année de nouveaux arrivants motivés par la recherche d’une vie plus équilibrée et de défis professionnels. Pour vous établir chez nous, voici une foule d’informations pratiques!
Des organismes à votre service
Dès votre arrivée, vous sentirez l’accueil chaleureux des gens d’ici et pourrez compter sur plusieurs organismes pour vous accompagner dans chacune des étapes de votre installation et de votre intégration à travers la communauté.
- Si vous êtes une personne immigrante, entrez en contact avec l’organisme Portes Ouvertes sur le Lac. Vous y trouverez une équipe professionnelle offrant des services d’accueil, de soutien, de solidarité et d’intégration durable socioprofessionnelle pour les arrivants immigrants. Le Service de jumelage peut vous être particulièrement utile!
- Si vous êtes un professionnel qualifié entre 18 et 35 ans et que vous planifiez déménager à Dolbeau-Mistassini, faites signe à Place aux jeunes en région et trouvez une foule de ressources pour faciliter votre intégration sur notre territoire.
- Désir d’accomplissement? Allez faire un tour sur la page de Ose! Le pays des bleuets et consultez les programmes disponibles pour vous.
Pourquoi choisir Dolbeau-Mistassini?
1. Tous les services à proximité
Il est possible de fuir le bruit et le trafic sans compromis sur l’accessibilité aux services. À Dolbeau-Mistassini, vous trouverez un hôpital, un centre commercial, un service de transport en commun, un impressionnant complexe sportif construit en 2021 et l’une des plus belles salles de spectacles du Québec. Et avec ses festivals achalandés, son centre-ville dynamique et sa saison estivale marquée par le tourisme d’aventure, gageons que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!
2. Un accès unique à la nature
Vivre à Dolbeau-Mistassini, c’est avoir le plus vaste des terrains de jeux dans sa cour arrière. Avec l’accès gratuit à ses deux plages dont l’une est située au centre de la ville, ses cours d’eau navigables et accessibles pour la pêche, un centre de ski et de vélo de montagne, une immense forêt et des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige en hiver, vous côtoierez chaque jour la nature grandiose de notre région.
3. Des gens vrais et une vie de qualité
En plus d’une qualité de vie incomparable, les résidents de Dolbeau-Mistassini partagent tous une grande fierté pour leurs racines jeannoises et peuvent compter sur une communauté tissée serrée. S’établir au nord du Lac, c’est rejoindre une belle grande famille et se sentir chez soi dès le premier jour.
Bienvenue à Dolbeau-Mistassini!
Services municipaux
- Bibliothèque publique : notre bibliothèque offre des trousses d’apprentissage du Français et un coffret de sensibilisation au multiculturalisme.
- Calendrier des activités et événements du territoire
- Transport collectif
- Installations récréatives et sportives de qualité, dont:
- Un complexe sportif offrant :
- Des salles multifonctionnelles
- Une palestre de gymnastique
- Une piscine à deux bassins
- Une patinoire intérieure
- Un aréna
- Un centre de plein air (ski de fond, fatbike, sport de glisse, vélo de montagne)
- Cinq patinoires extérieures
- Une piscine extérieure
- Un parc avec jeux d’eau
- Des parcs, des pistes, des sentiers et des espaces verts
- Deux plages surveillées, dont l’une au centre-ville!
- Un complexe sportif offrant :
- Une salle de spectacles offrant plus de 60 spectacles professionnels par année
D’autres avantages de vivre à Dolbeau-Mistassini
- Une maison au coût moyen de 160 376 $ en 2022
- Des terrains résidentiels de tailles variées disponibles tant en secteur urbain, rural ou en villégiature.
- Un centre hospitalier
- L’accès à un circuit cyclable de plus de 250 kilomètres partout autour du lac Saint-Jean
- Une quinzaine de restaurants incluant une microbrasserie
- Des festivals attirant des milliers de festivaliers
- Et plus encore!