Pour faire suite à un appel de proposition lancé en 2024, la Ville de Dolbeau-Mistassini a dévoilé le 18 novembre prochain une vision d’ensemble pour le développement de ce site d’intérêt stratégique pour la Ville.
Dolbeau-Mistassini, le 18 novembre 2025. — Dans le cadre d’une soirée d’information, la Ville de Dolbeau-Mistassini a présenté une vision d’aménagement pour le site de la marina. Les investissements prévus de 28 M$, en collaboration avec le Groupe Hyvi et son promoteur, M. Éric Larouche, offrent un important potentiel de transformation et de développement récréotouristique pour la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Identifié depuis plusieurs années comme un secteur stratégique en raison de son potentiel récréotouristique, le site de la marina fait l’objet d’une vision commune articulé autour de cinq composantes :
- Un hôtel moderne avec centre de congrès et restaurant, situé en bordure de la rivière Mistassini;
- Un ensemble résidentiel répondant aux besoins identifiés pour le territoire;
- Un espace récréatif communautaire;
- La bonification de la zone marina, incluant l’amélioration de la voie d’accès et l’aménagement d’un stationnement;
- Des zones additionnelles pouvant accueillir des partenariats ou des développements ultérieurs.
Le concept repose également sur un dialogue continu avec les partenaires locaux dont le Club nautique de Dolbeau-Mistassini, et ce, afin de s’assurer que les usagers de la marina profitent des services d’une capitainerie, une demande de longue date des usagers.
Le protocole d’entente prévoit des investissements municipaux de 2,7 M$ pour la desserte et l’amélioration des infrastructures, alors que le promoteur s’engage à construire, d’ici 2027, le centre des congrès, l’hôtel et le restaurant, ainsi qu’un ensemble résidentiel pour des investissements prévus d’environ 25 M$.
Encore quelques étapes à franchir
Découlant d’un appel d’intérêts lancé en 2024, le projet a mené à la signature d’un protocole d’entente préliminaire en octobre 2025. L’offre d’achat formelle est attendue dans les prochaines semaines et sera analysée par le conseil municipal. Le début des travaux pourrait s’amorcer dès le printemps 2026, pour une ouverture projetée en 2027.
À propos du site
Le site visé était autrefois occupé par le Festival Western dont la dernière édition remonte à 2015. Les bâtiments qui s’y trouvaient sont disparus graduellement depuis. L’immense espace laissé vacant, environ 20 terrains de football (141 000 m2), a fait l’objet de plusieurs discussions au fil des ans, sans qu’un projet n’ait pu y voir le jour.
Soirée d’information
Les personnes n’ayant pu assister à la soirée peuvent prendre connaissance de la soirée d’information en cliquant sur ce lien: Réécouter la soirée d’information. Il est aussi possible d’exprimer son avis concernant les conditions de succès du projet, les points de vigilance et des idées de développement pour soutenir la réflexion du conseil municipal en utilisant ce lien: Donner son avis sur le projet.