Accueil Lieux 2025-07-01 | Fermeture du Parc Rotary | Réaménagement

2025-07-01 | Fermeture du Parc Rotary | Réaménagement

Juillet 2025

La phase I des travaux de réaménagement du parc Rotary sont amorcés et forceront la fermeture du trottoir situé devant le centre communautaire secteur Dolbeau (ancien hôtel de ville). Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’automne et permettront l’installation de modules musicaux extérieurs ainsi qu’un espace de détente.


En savoir plus….

Issu de différents besoins, le parc situé devant l’ancien hôtel de ville à l’angle du boulevard Wallberg et de la 4e Avenue sera converti en parc musical et en espace détente, en collaboration avec le club Rotary et le comité de L’Espace.

La Ville de Dolbeau-Mistassini envisageait déjà un entretien majeur de l’endroit qui inclut la portion devant la succursale Dolbeau de la bibliothèque municipale. Au même moment, le comité de L’Espace approchait la Ville pour favoriser l’utilisation du parc par les usagers de l’endroit et le club Rotary offrait à la Ville une collaboration financière et bénévole pour la réalisation d’un parc musical. L’idée de faire converger les différents besoins s’est rapidement imposée pour bonifier la vocation culturelle de cet emplacement historique de la Ville.

Ainsi, un comité de travail a été mis sur pied en 2022 pour réaliser les plans et le budget du projet, qui totalise 50 000 $. De cette somme, près de 25 000 $, soit l’achat des modules de musique, sera assumé par l’œuvre du Rotary. L’ajout de végétation, de balançoires, de tables de travail extérieures et le réaménagement du pavé viendront compléter la conversion de cet espace en 2023.

Le projet a rapidement trouvé écho auprès du comité de gestion des fonds des parcs et espaces verts puisque l’ajout de vocation spécifique dans les parcs, la dimension culturelle ainsi que la diversité des mobiliers urbains faisaient partie des pratiques priorisées dans le cadre des échanges avec le comité. Un montant de 125 000 $ sera consenti à ce parc, à même les fonds gérés par le comité.