Parcs, pistes, sentiers et espaces verts

Avec des accès à plus d’une trentaine de parcs et espaces verts, ainsi que de nombreux sentiers offerts en collaboration avec des organismes du milieu, la Ville de Dolbeau-Mistassini offre un vaste terrain de jeu pour les amateurs de plein air!

L’information concernant la localisation et les équipements de chacun des parcs est disponible dans la section carte interactive de notre site.

Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean

Partenaires des municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine, le parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean fait la promotion, en collaboration avec le milieu, un vaste réseau de sentiers et d’espaces verts. La Ville de Dolbeau-Mistassini compte trois infrastructures.

Secteur Pointe-des-Pères

Lieu historique au confluent de deux rivières d’une beauté exceptionnelle, le secteur Pointe-des-Pères est un parc urbain tout désigné pour bouger seul ou en famille. En hiver comme en été, parcourez plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et découvrez des paysages enchanteurs sculptés par les rivières Mistassini et Mistassibi, ainsi que les vestiges du premier village fondé en 1892 par les Pères Trappistes. Le secteur est traversé par la Véloroute des Bleuets sur toute sa longueur. 

En hiver, un refuge permet de chausser ses raquettes confortablement ou de se réchauffer un peu. 

Une halte routière, un vaste abri commémoratif, un bloc sanitaire et un circuit de balado découverte y sont accessibles en été, de la mi-mai à la mi-octobre. Consulter le site Web du parc pour en savoir davantage.

Abri de la chapelle

L’abri de la chapelle, situé dans le secteur Pointe-des-Pères du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, est disponible pour la location selon la procédure en vigueur. Vous pouvez consulter la procédure de réservation, compléter le formulaire ci-dessous et le faire parvenir au Service des loisirs par courriel à l’adresse: loisirs@ville.dolbeau-mistassini.qc.ca

Secteur Racine-Vauvert

Unique accès du Parc régional à l’immense lac Saint-Jean, les sentiers conduisent sur les rives sablonneuses de cette mer intérieure. Le réseau de sentiers de vélo, de randonnée pédestre, de raquette et de ski de fond est parmi les plus développés de la région et offre un accès exceptionnel à des sites naturels permettant l’observation de la faune et de la flore.

Chemin du pèlerin Monastériorum

Dans un environnement propice au recueillement, profitez d’un circuit pédestre de 28 km. Ralentissez le temps en marchant dans les pas des moines cisterciens de Mistassini et découvrez les trois sites où les Pères trappistes établirent leurs monastères à partir de 1892.

Camping des chutes

Pour une randonnée qui en met plein la vue, arpentez le camping des chutes et rendez-vous jusqu’à l’île Talbot. Vous y accéderez par le boulevard Panoramique et pourrez y admirer la majestueuse chute des Pères.

Centre plein air Do-Mi-Ski 

En plus de son domaine skiable, le centre plein air Do-Mi-Ski offre des kilomètres de sentiers en hiver comme en été. On y pratique le ski de fond, la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), la randonnée pédestre.