Stationnement

La réglementation actuelle interdit le stationnement de nuit dans les rues ou les stationnements publics de la Ville entre le 1er novembre et  le 15 avril de chaque année, entre 1 h à 6 h.

Stationnement dans les rues

L’objectif est de faciliter et d’accélérer les opérations de déneigement. La Ville pourrait faire remorquer les voitures qui nuisent au déneigement. 

Lorsqu’une opération d’enlèvement et de chargement de la neige a lieu dans les centres-ville, un avis est acheminé aux propriétaires abonnés à notre liste d’envoi. Pour ce faire, la population est invitée à créer son compte Bciti+ et à activer les notifications de la catégorie déneigement.

Stationnement de véhicules récréatifs (roulotte, campeur, minivan)

Plusieurs règlements encadrent la présence des véhicules récréatifs tant dans les stationnements publics que sur des terrains privés.

À Dolbeau-Mistassini, il est possible de stationner un tel véhicule pour la nuit uniquement aux emplacements désignés à la halte routière du parc de la Pointe-des-Pères, situé sur le boulevard des Pères. À moins d’autorisation spéciale donnée dans le cadre d’activités ou d’événements, tous les autres stationnement publics sont interdits à ce type de véhicule. Les propriétaires sont priés d’utiliser les trois campings du territoire pour passer la nuit.

Le fait de garer un tel véhicule sur un terrain privé est également soumis à plusieurs nuances réglementaires. Les citoyens sont invités à contacter le Service d’urbanisme pour en savoir plus.