Eau, aqueduc et égout
La Ville de Dolbeau-Mistassini gère un imposant réseau d’installations en eau potable et en eaux usées et doit se conformer à de nombreuses normes en la matière, que ce soit pour la qualité de l’eau disponible ou pour le traitement des eaux usées.
Plusieurs règlements municipaux concernent aussi ces sujets et ceux-ci peuvent être consultés dans la page Réglementation de notre site.
De manière à favoriser l’entretien et la bonne marche des installations, en plus de diminuer les coûts d’entretien et de gestion, la population est invitée à suivre ces recommandations.
Eau potable et aqueduc
Identification de fuites d’eau
De manière à faire une identification rapide des fuites d’eau sur le territoire et ainsi diminuer les pertes sur le réseau, la population est invitée à repérer les indices suivants :
- Des sifflements entendus à proximité de l’entrée d’eau (souvent au sous-sol);
- Des variations dans la pression de l’eau;
- Un gonflement inhabituel du sol ou, au contraire, un affaissement témoignant d’activités sous terre (parfois visible malgré la neige et le sol gelé);
- Un écoulement d’eau (ou une plaque de glace!) inhabituel qui sort du sol, en formant parfois un petit bouillon.
Si vous repérez ces indices, n’hésitez pas à nous en faire part en téléphonant au Service des travaux publics au 418 276-0160, poste 2100 ou en utilisant notre formulaire Web.
Bris et gel d’aqueduc
Si un bris d’aqueduc est détecté, la Ville se rendra gratuitement sur place pour localiser le problème. Si le problème se situe sur la portion privée de la propriété, le propriétaire sera alors invité à faire ses propres démarches pour régler le problème. Si le bris est situé sur le réseau public, soit à partir de la ligne d’emprise de la rue, soit généralement après la boîte de branchement au réseau, la Ville prendra en charge la réparation.
Limitation de la consommation d’eau
Depuis quelques années, l’ensemble des industries, commerces et institutions visés par les lois sont munis d’un compteur d’eau et doivent payer en fonction de leur consommation réelle. Toutefois, pour le secteur résidentiel, la tarification est basée sur des estimations.
L’eau potable a un coût! Chaque litre d’eau consommé représente une dépense pour la Ville et la diminution de la consommation permet non seulement d’atteindre de meilleurs indicateurs environnementaux, mais aussi de diminuer les coûts. Ainsi, en tout temps, mais particulièrement lorsque des avis sont publiés, la limitation de la consommation d’eau appuie grandement le travail de la Ville. Quelques conseils :
- Privilégiez une douche de courte durée plutôt qu’un bain;
- Évitez de laisser couler l’eau inutilement lors du brossage de dents, du rinçage de la vaisselle ou autre soin personnel;
- Attendez que votre machine à laver et votre lave-vaisselle soient remplis au maximum avant de les mettre en marche;
- Respectez les horaires d’arrosage et les consignes de remplissage de piscine;
- Évitez l’arrosage excessif des gazons et équipez-vous de système de récupération d’eau de pluie.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Québec.
Nettoyage du réseau d’aqueduc
Une fois par année, la Ville procède au rinçage du réseau d’aqueduc. Le changement de pression généré par l’opération peut générer de l’eau jaune et brouillée. Il est alors préférable de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire, mais elle demeure potable malgré tout, à moins d’un avis municipal indiquant le contraire.
Il est préférable d’éviter de faire du lavage durant cette période. Toutefois, si vous avez ainsi taché des vêtements, vous êtes invité à vous rendre au Service des travaux publics sur les heures d’ouverture. On vous remettra une procédure de nettoyage pour restaurer vos vêtements.
Le rinçage est effectué quartier par quartier et la Ville avise les citoyens de la progression des travaux par les moyens suivants :
- Affichage aux entrées des quartiers ciblés;
- Envoi d’un courriel aux personnes inscrites au système d’alerte;
- Mise à jour de l’info-travaux du site Web.
L’eau jaune et brouillée peut survenir lors de changement de pression important sur le réseau, notamment lorsqu’il y a un bris ou une intervention des pompiers qui demandent une forte utilisation de l’eau. L’eau demeure potable malgré tout, à moins d’un avis contraire publié par la municipalité.
Égouts sanitaires
Refoulement et bris
Si un refoulement ou un blocage d’égouts a lieu dans une propriété, le personnel de la Ville se déplacera gratuitement pour aller localiser le problème. Si la problématique provient de la portion publique du système, soit à partir de la ligne d’emprise de la rue, la Ville prendra en charge la réparation et certains dommages. Toutefois, si le problème est localisé sur la portion de tuyau situé sur une propriété privée, c’est le propriétaire qui devra faire les démarches et assumer les frais de réparation.
Nettoyage du réseau d’égout
L’écurage des conduites d’égouts consiste en un nettoyage par hydropression, au moyen notamment d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée tous les ans dans différents secteurs de la ville, dans le cadre du programme d’entretien des réseaux d’égouts. L’ensemble du territoire est couvert au terme de cinq ans.
Sous l’effet de la pression, des poussées dans les réseaux peuvent générer du bruit dans les équipements de plomberie résidentielle ou parfois des odeurs. Bien que désagréables pour les résidences avoisinantes, ces travaux sont importants pour la durabilité du réseau et pour la prévention des refoulements d’égouts.
De manière générale, chaque emplacement prend environ deux soirées à nettoyer. Certaines problématiques demandent toutefois des interventions plus longues.
Parmi les éléments qui justifient la réalisation de ces travaux en soirée, notons :
- L’optimisation de l’utilisation des équipements.
Plusieurs équipements nécessaires à la réalisation du nettoyage des conduites sont utilisés pour d’autres types de travaux qui doivent être réalisés le jour (excavation, déblocage, pompage des fosses septiques commerciales, travaux d’inspection technique, etc.). Puisque la saison des travaux est courte, il est nécessaire de réaliser certains types de travaux en soirée.
- L’efficacité du travail.
Le soir, les équipements et les employés sont moins sollicités sur des interventions de nature urgente.
- Diminution des impacts sur la circulation.
Puisque les bouches d’égouts se trouvent sur la chaussée, les impacts sur la circulation sont moindres en soirée en plus de permettre plus de liberté aux équipes.
Ainsi, en échange de quelques jours de désagréments aux cinq ans, la Ville s’assure de plus d’efficience dans la réalisation de ses travaux d’entretien préventifs… et espère agir dans l’intérêt des contribuables! D’ailleurs, sachez qu’à moins d’exception, les travaux sont interrompus à 23 h pour respecter la réglementation municipale en matière de bruit.
Bonnes pratiques
Les égouts sont constitués de long kilomètres de tuyaux, de système de pompage et de système de traitement avant d’être retournés dans nos cours d’eau. Ces systèmes sont conçus uniquement pour traiter l’eau, les rejets humains et le papier toilette. Toute autre matière insérée volontairement ou accidentellement dans le réseau occasionne des problèmes, des bris et augmentent les coûts de gestion. Rappelons que cela est aussi vrai pour la portion de tuyau qui vous appartient!
Pour la bonne santé des tuyaux, voici quelques exemples de ce qui ne doit jamais être jeté dans les éviers et toilettes :
- Des lingettes de soins personnels et pour bébés,
- Des serviettes et des tampons hygiéniques
- Des couches
- Des cotons-tiges
- Des cheveux
- De la soie dentaire
- Des condoms
- Des médicaments
- De la graisse alimentaire
- De la nourriture
Pour limiter l’apport de nourriture et de gras dans le réseau:
- Vider complètement les assiettes dans le compost avant d’en faire le lavage;
- Cumuler les huiles et graisses usées dans des contenants comme des bidons vides ou de boîtes de café et rapportez-les à l’écocentre;
- Installer une crépine dans votre évier et vider celle-ci à la poubelle régulièrement.
Nous suggérons également l’entretien annuel des clapets anti retours de votre résidence pour s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans le clapet ou à sa charnière, entravant ainsi le bon fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif. Ces clapets sont exigés dans le code de plomberie et au règlement municipal relatif à l’obligation d’installer des protections contre les dégâts d’eau.
Broyeur à déchets alimentaires
Bien que l’utilisation d’un broyeur à déchets puisse sembler présenter des avantages, ceux-ci amènent leur lot d’inconvénients. En effet, ils entraînent l’utilisation d’une grande quantité d’eau potable, ce qui va à l’encontre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. De plus, puisqu’ils transforment de la nourriture et des gras, les broyeurs acheminent beaucoup de charges organiques dans le réseau et augmentent les coûts de traitement des eaux usées, en plus de favoriser la formation de bouchons de gras dans la tuyauterie.
Il est donc recommandé d’éviter l’installation de tels appareils dans vos éviers domestiques.