Déneigement et nettoyage des rues
La Ville de Dolbeau-Mistassini effectue elle-même la majorité du déneigement sur son territoire. Dès que des précipitations sont annoncées, les équipes affectées au déneigement sont prêtes à intervenir. Les interventions de déneigement sont effectuées en fonction de la politique de déneigement en vigueur. Celle-ci peut être consultée sur la page politiques et plans de ce site Web.
Séquence de travail
La première étape consiste au déblaiement des zones identifiées comme prioritaires, qui incluent les artères principales, les routes collectrices et certains endroits stratégiques reliant les secteurs entre eux.
Lorsque les précipitations diminuent ou que l’état de ces secteurs est maîtrisé, le déblaiement s’effectue sur les rues et les routes des autres niveaux de priorité. Ce cycle de déblaiement dure en moyenne de 6 h à 8 h.
Durant le cycle de déblaiement, des patrouilleurs circulent dans la ville pour identifier les intersections nécessitant un épandage immédiat de fondant ou d’abrasif. Cela est particulièrement important lorsqu’on annonce du verglas. Les activités d’épandage sont par la suite réalisées dans toute la ville.
Après la fin des précipitations, la Ville procède au tassement de la neige. Elle est repoussée pour éviter qu’elle ne nuise à la visibilité ou pour la préparer au chargement. Par la suite, un dégagement des bornes incendie est effectué afin de faciliter leur accès en cas de besoin.
Le ramassage de la neige ne peut avoir lieu que plusieurs heures après la fin des précipitations ou dans les jours suivants. Cette opération est réalisée en majorité la nuit. Il est plus sécuritaire et plus efficace d’effectuer ce type d’opération alors que les rues sont désertes et que les stationnements sont inutilisés. Toute la neige est acheminée dans un dépôt à neige autorisé.
Finalement, avec l’accumulation de neige sur les bords de rue pendant l’hiver, les voies de circulation peuvent être élargies pour redonner un espace suffisant à la circulation et au stationnement dans les rues.
Consignes aux citoyens
Pour faciliter le travail des ouvriers et pour respecter la réglementation en vigueur, rappelez-vous les points suivants :
- Il est strictement interdit de projeter, souffler ou déposer la neige des propriétés sur les terre-pleins, les îlots, les parcs, les cimetières, les bornes d’incendie, les trottoirs ainsi que sur la chaussée et la signalisation. Avisez-en vos déneigeurs!
- Il appartient au propriétaire d’un terrain privé de prendre les précautions nécessaires pour baliser les limites de son terrain afin de protéger ses arbres, ses arbustes, ses haies ainsi que ses équipements, clôtures et accessoires (lampadaires décoratifs, bollards décoratifs, etc.), et d’éviter ainsi qu’ils soient endommagés. Notez que les balises doivent être construites de manière à empêcher les risques de blessure. Nous vous suggérons donc d’utiliser des balises standards (offertes sur le marché), d’utiliser un protecteur d’extrémité ou encore de replier les tiges métalliques.
- Comme stipulé dans le règlement S.Q.-17-01, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les rues et les stationnements de la municipalité, pendant la période du 1er novembre au 15 avril inclusivement de chaque année, selon les heures mentionnées sur la signalisation installée par la Ville (soit entre 1 h et 6 h).
- Lors des périodes de collecte des ordures et des matières recyclables, il est important de conserver vos bacs dans les entrées afin d’éviter que ceux-ci ne soient renversés ou brisés par les équipements de déneigement.
- Si les activités de déneigement ont causé un problème sur votre propriété alors que vous aviez pris les mesures nécessaires pour protéger celle-ci, vous pouvez adresser une plainte auprès du Service des travaux publics.
Quartiers à épandage réduit
Depuis 2021, deux secteurs ont été identifiés à épandage réduit sur le territoire de la Ville de Dolbeau-Mistassini :
- Secteur du Plateau St-Louis : du Plateau, de la Falaise, Trottier, Veilleux, Beaudry, Beaulieu et Belley;
- Secteur Vauvert : de l’Amicale, Boily, de la Chapelle, Saint-Régis;
Un quartier à épandage réduit est un endroit où la distance d’épandage est diminuée en fonction de la vitesse et de la distance de freinage. On applique donc le même mélange de sel ou d’abrasif qu’ailleurs sur le territoire, mais sur de plus courtes distances. La diminution de la limite de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels en 2021 a fait en sorte de diminuer les distances d’épandage sur tout le territoire. Ainsi, seuls les quartiers où les résidences s’approvisionnent en eau par un puits sont maintenant ciblés par le programme de quartiers à épandage réduit afin de limiter les risques de contamination des puits par les sels de déglaçage.
Pour l’ensemble des autres secteurs de la Ville, les techniques et distances d’épandage sont les mêmes et correspondent aux pratiques retenues dans la politique de déneigement.
Nettoyage des rues
Chaque printemps, le Service des travaux publics procède au nettoyage des rues et des stationnements publics selon un ordre de priorité établi. La période de balayage et de nettoyage des rues s’échelonne généralement du mois d’avril à juin, de jour et de soir. Au courant de l’été, la Ville procède à nouveau à un deuxième nettoyage. Depuis plusieurs années, l’eau utilisée par nos camions citernes qui effectuent le lavage des rues est de l’eau non potable, tirée de prises d’eau brute ou récupérée.
Il est interdit de disposer de la terre, du sable, de la boue, des pierres ou tout autre objet ou substance dans la rue. Lorsque vous balayez votre entrée ou votre cour avant le passage du balai mécanique au printemps, si la quantité de sable n’est pas trop importante, il est possible de la repousser dans la rue. Il est toutefois strictement interdit de créer des amoncellements, de petites buttes ou des tas de terre ou de sable. Les amoncellements sont problématiques et créent des bris de machinerie.
Rappelez-vous également que le sable qui se trouve dans vos allées et sur votre gazon au printemps est une matière contaminée provenant des chaussés. Il contient notamment une grande concentration de sel. Celui-ci doit donc être amené à l’écocentre et ne doit jamais être placé dans les poubelles ou le compost.