Fosses septiques
Vidange de fosses septiques
Secteur résidentiel
Depuis 2017, pour le secteur résidentiel, le service de vidange de fosse septique est fourni par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean aux citoyens disposant d’une installation septique. Tous les frais liés à ce service sont comptabilisés sur l’avis d’imposition foncière annuel.
Selon le calendrier en vigueur, la Régie visitera les résidences permanentes une fois tous les deux ans et les résidences secondaires, une fois tous les 4 ans. Vous n’avez pas à nous contacter puisque la Régie administre le calendrier de la collecte en collaboration avec la Ville.
Si une vidange supplémentaire est nécessaire, vous devez contacter la Régie et des frais peuvent s’appliquer. Pour tous les détails quant au calendrier ou à la méthode de collecte ainsi que pour toutes questions, vous êtes invités à consulter le site Web de la Régie ou à communiquer avec eux par téléphone au 418 239-0513. Vous trouverez aussi ci-dessous un guide sur le fonctionnement d’une installation septique, préparé par la RMR.
Secteur commercial, institutionnel et industriel
Pour les institutions, commerces et industries disposant d’une installation septique, la vidange est assuré par la Ville et les frais de collecte sont facturés sur l’avis d’imposition annuelle, mais une tarification au volume s’applique pour le traitement des boues et sera acheminée à la suite de la visite de notre équipe.
Tant pour les résidences que pour les ICI, ce service est obligatoire afin de préserver la qualité de notre environnement. Le service de vidange est normalement effectué entre la mi-mai et la mi-octobre.
Procédure de vidange résidentielle
Voici ce qu’il faut savoir concernant la procédure de vidange par la RMR.
- Un avis préalable sera transmis par l’entrepreneur au propriétaire d’un immeuble 15 jours avant la vidange afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle son installation septique sera vidangée. S’il y avait des situations particulières, la vidange sera retardée d’une semaine. Il est inutile d’appeler puisque nous ne prenons aucun rendez-vous.
- L’entrepreneur doit obligatoirement vidanger les 2 compartiments de votre fosse. À la fin de la vidange, les couvercles seront remis en place.
- Une fois le travail terminé, l’entrepreneur laissera un accroche-porte avec un bon de vidange inséré à l’intérieur pour vous signifier que la vidange a été effectuée, sinon les raisons qui ont empêché de procéder à la vidange.
- Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. Mais lors d’une absence prolongée, assurez-vous que votre fosse est accessible, car aucune date de vidange prévue au calendrier ne sera déplacée!
- Si la vidange n’a pu être effectuée, il est de votre devoir de communiquer avec l’entrepreneur ou la Régie dans les plus brefs délais afin que nous puissions revenir pendant que le camion est encore sur votre territoire.
En préparation de votre vidange
- Identifiez votre numéro d’immeuble et assurez-vous qu’il soit visible de la rue.
- Assurez-vous que la distance entre l’aire d’accès destinée à recevoir le véhicule et l’ouverture de la fosse est à moins de 40 m (130 pi). Et que cette aire d’accès à une largeur et une hauteur de dégagement minimale de 4 m.
- Identifiez clairement l’emplacement de votre fosse pour en faciliter le repérage.
- Dégagez les 2 couvercles de votre fosse. Un espace de 15 cm (6 po) autour est requis pour la vidange et permettre ainsi de les basculer sans difficulté et sans les briser.
- Si les couvercles sont vissés ou boulonnés, vous devez les dévisser avant le passage de l’entrepreneur. Par mesure de sécurité et pour éviter que les couvercles ne puissent être soulevés, vous pouvez laisser un ou deux boulons à la main jusqu’au moment de la vidange.
- Vous assurer que des aménagements (p. ex. : patio, structures de bois) ou des éléments décoratifs (p. ex. : paillis, fleurs) ne recouvrent pas votre fosse.
- Tenir attachés et à une distance sécuritaire les animaux domestiques.