Accueil Services Urbanisme et environnement Économie d’eau potable

Économie d’eau potable

La Ville de Dolbeau-Mistassini participe depuis plusieurs années à différents programmes d’économie d’eau potable afin de favoriser un environnement sain ainsi que des services publics au moindre coût possible. Comme les autres municipalités du Québec, la Ville de Dolbeau-Mistassini contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Consultez le site Web Pensez bleu afin de connaître des trucs et astuces pour favoriser l’économie d’eau.

Utilisation de l’eau

Différents règlements municipaux s’appliquent afin de réduire la consommation d’eau dans la municipalité. Vous pouvez consulter ceux-ci dans la section Règlements municipaux de ce site Web.

Différentes mesures encadrent et limitent l’utilisation de l’eau.

Périodes d’arrosage (pelouses, jardins, fleurs, arbustes, etc.)

  • Pour les adresses paires : il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h les mardis, jeudis et samedis.
  • Pour les adresses impaires : il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h les mercredis, vendredis et dimanches.
  • Pour les nouvelles pelouses, vous pouvez obtenir gratuitement et en ligne  un permis vous permettant l’arrosage pour une période de 15 jours consécutifs après le début des travaux. Contactez le Service d’urbanisme pour en savoir plus.

Nettoyage des véhicules et des allées

Vous pouvez nettoyer vos véhicules à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique. Il est cependant interdit d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour procéder au lavage des allées automobiles. Utiliser un balai!

Remplissage des piscines

Le remplissage complet des piscines doit être effectué entre 19 h et 6 h le matin, et ce, uniquement une fois par année. Si plus d’un remplissage était nécessaire, vous pourriez obtenir un permis auprès du Service de l’urbanisme. 

Dans les secteurs non desservis par le réseau d’aqueduc, la Ville de Dolbeau-Mistassini offre le service de remplissage des piscines selon la grille tarifaire en vigueur. Contacter le Service des travaux publics pour plus d’informations.