125 ans d'histoire souligné en 2017

Un comité organisateur a su proposer à la Ville de Dolbeau-Mistassini des activités sur 12 mois afin de soulignéer son 125e anniversaire.

Week-end retrouvailles

Lancement des festivités, le week-end retrouvailles se veut le moment idéal pour souligner la contribution des Trappistes au fondement de notre communauté ainsi que de permettre aux Dolmissois, expatriés ou non, de se voir, de se revoir et de festoyer ensemble.

Samedi 20 mai

  • Visite guidée pédestre gratuite — Sur les traces de Beauchemin (Voir détails ci-dessous)
  • Grande soirée retrouvailles à l’aréna du secteur Dolbeau

Les citoyens, actuels ou passés, sont invités à venir afficher leur appartenance à différentes organisations ou entreprises présentes en se procurant différents écussons. Une vingtaine d’organisations ont déjà confirmé leur présence comme exposant à la fête.

Les participants auront aussi de quoi s’amuser et pourront choisir entre l’animation musicale thématique des Crooners cogneurs et les espaces aménagés pour discuter. 

 

Dimanche 21 mai

  • Messe commémorative et inauguration de l’exposition de photos « 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean »  en collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini (voir détails ci-dessous).
  • Brunch des générations en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi et Portes ouvertes sur le Lac.
  • Fête régionale du mois de l'arbre et des forêts en collaboration avec l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La grande kermesse spectaculaire

Samedi 19 août

Sous la direction artistique de Jimmy Doucet, une grande kermesse spectaculaire proposera aux familles dolmissoises une journée d’activités dont petits et grands se souviendront longtemps. Le tout sera clôturé par un grand feu d’artifice pyromusical au-dessus de la chute des Pères.

  • Sentiers d'animation thématiques
  • Épreuves en famille
  • Prestation culinaire avec chef invité
  • Spectacle en soirée sur la grande scène
  • Feu d'artifice pyromusical

Expositions de photos

Parce qu’une image vaut mille mots, deux expositions de photos permettront en 2017 de mettre en valeur l’histoire de notre Ville.

Du 21 mai au 2 octobre

  • 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean : Une plongée photographique dans l’histoire des moines trappistes de Mistassini. En collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini.

Du 5 au 27 octobre

  • Regard sur les archives dolmissoises : Une ville étant avant tout la somme des familles qui la composent, la Société d’histoire et de généalogie mettra en valeur plusieurs de ses fonds d’archives privées par la diffusion de nombreuses photos, connues ou inédites. En collaboration avec le Comité des spectacles et la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Visite guidée pédestre – Sur les traces de Beauchemin

Du 6 juillet au 3 septembre

L’installation de la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd et la fondation de la ville de Dolbeau en 1927 sont des événements marquants de l’histoire de la Ville dont les traces au centre-ville secteur Dolbeau sont indélébiles. La conception sobre de culture anglo-saxonne et le charme du quartier des Anglais sont le fruit d’un travail méconnu, celui de l’architecte Jules-Armand Beauchemin. Une histoire à connaître qui sera mise à l’honneur grâce à la collaboration de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

  • Présenté les jeudis et vendredis ainsi que les samedis et dimanche. Les départs s’effectuent à l’intérieur de l’hôtel de ville.
  • Durée : 75 minutes
  • Trajet : facile (environ 2 km)*

Dolbeau-Mistassini : Perspectives 125

Diffusée à l’automne 2017 et réalisée en collaboration avec la télévision communautaire TVLDM-9, une série de 12 émissions mettant en valeur l’histoire de la ville selon 12 angles différents, de l’occupation autochtone en passant par la présence des communautés religieuses, la vie culturelle et communautaire ainsi que le développement industriel.


Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique

Soucieuse de mettre en valeur son histoire et de souligner la mémoire de ceux et celles dont la vie a marqué la localité, la Ville de Dolbeau-Mistassini a dévoile un programme visant à reconnaître le travail et les réalisations des gens de la communauté. Consultez le programme ici!


Deux legs à la communauté pour se souvenir de ces fêtes et du chemin parcouru

La Ville a inauguré une oeuvre d'art réalisée par les étudiants en Soudage-montage du CFP de la commission scolaire du Pays-des-Bleuets. Il s'agit d'un piano en aluminium, situé devant la Salle des spectacles. Nous remercions le Groupe BR métal pour sa contribution.

Pour voir le piano cliquez ici

Le 2e legs sera une place publique qui honorera les grands noms de chez nous, le Parvis des Bleuets étoilés sera inauguré le 2 juin prochain.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

27
Jan
2018
LA LNI EN TOURNÉE

Avec : Réal Bossé, Sophie Caron, Salomé Corbo et François-Étienne Paré Franço...

01
Fév
2018
Vincent Vallières

Devenu un incontournable du paysage musical québécois, Vincent Vallières nous re...