Suggestions d'activités | Service des loisirs

En cette période d'isolement social, votre service des Loisirs vous a préparé une liste d'activités à faire à partir de la maison, pour vous et vos enfants! Celle-ci sera alimentée régulièrement, n'hésitez pas à y revenir!

• Conférences scientifiques pour ados

Le Cœur des sciences de l'UQAM et École en réseau offre une série de conférences à tous les élèves du secondaires et à tous les autres curieux!  Plusieurs thèmes sont disponibles (biologie, géologie, santé, astrophysique, et plus encore!)

• Livres numériques

La bibliothèque municipale de Dolbeau-Mistassini offre un inventaire de livres numériques. Consultez la page de la bibliothèque pour obtenir les détails. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous téléphoner au (418) 276-0160 poste 2435, du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h.

Bibliothèque et archives nationales du Québec offre également un grand choix de livres numériques.

• L'heure du conte

Plusieurs bibliothèques offrent sur YouTube la lecture de contes pour enfants. Voici quelques exemples. En tapant « heure du conte » dans la recherche Youtube, vous en trouverez plusieurs.

Pour Pâques, la bibliothèque de Dolbeau-Mistassini a aussi offert son heure du conte: https://youtu.be/2eLIaHlB8XM.

• Musées en ligne

Il est possible de découvrir plusieurs musées et initiatives culturelles par l'intermédiaire de Google Arts et culture.

De nombreux musées présentent également des visites en ligne directement sur leur site. C'est notamment le cas du Louvre.

• Suggestion d'activités pour enfants

Le site Web de naître et grandir offre une panoplie de fiches d'activités pour les 8 ans et moins, que ce soit des suggestions de bricolage, de jeux ou de dessins.

Enfants Québec propose pour sa part une liste de 50 activités sans écran.

• Pour bouger à la maison

La Télé du Haut-du-Lac propose, en collaboration avec l'entreprise locale Studio Fusion, une foule d'entraînements à la maison dans le cadre de l'émission Studio chez soi.

Le Grand défi Pierre Lavoie propose sur YouTube et sur sa chaîne Force4 de nombreux entraînements maisons dont un yoga pour tout-petits et un défi aérobique avec les animateurs de la populaire émission jeunesse Cochon Dingue. À partir du lundi 23 mars, le Grand défi Pierre Lavoie offrira tous les jours à 10 h une séance pour bouger à la maison via sa page Facebook

• Livres audio

Radio-Canada met à la disposition des canadiens une vaste collection de livres audio.

• Concerts de musique classique

L'orchestre symphonique de Montréal met à la disposition des citoyens de nombreux vidéos et concerts.

• Consolidation des acquis scolaires

La section jeux du site d'Allo prof permet aux enfants de s'amuser tout en révisant plusieurs notions scolaires.

• Court-métrage, prestation musicale et autres

Le site Web de la Fabrique Culturelle présente plusieurs courts-métrages, dont une sélection du festival REGARD qui a dû être annulé en raison de la pandémie. Un beau site à explorer : https://www.lafabriqueculturelle.tv/

• Coloriage

Plusieurs artistes mettent des images de leur travail à la disposition des familles pour une séance de coloriage, dont Élise GravelCécile Gariepy et Bach illustration

• Envie de cuisiner?

De nombreux sites ont une section dédiée au recettes faciles pour petits et grands, que ce soit Ricardo ou Canal-Vie.

• Questions d'enfants sur la pandémie?

Télé-Québec offre une vidéo explicative destinée aux enfants pour vulgariser ce qui se passe,

*La Ville de Dolbeau-Mistassini n'est pas responsable du contenu des sites externe.