Avis de déversement planifié

28 mai 2019 – Conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC), la Ville de Dolbeau-Mistassini avise la population qu’elle procédera à un déversement planifié d’eaux usées le 29 mai dans le cadre de travaux au poste de pompage Western.

Les travaux d’entretien et de réparation nécessiteront l’arrêt complet du poste le 29 mai 2019, de 7 h à 16 h. Dans l’objectif de minimiser les impacts environnementaux de la procédure, la Ville de Dolbeau-Mistassini et le MELCC ont convenu de différentes mesures d’atténuation. Parmi celles-ci, la Ville sollicite la collaboration des citoyens raccordés au réseau sanitaire afin de réduire leurs rejets d’eaux usées durant cette période, notamment :

• En réduisant leur consommation d'eau;
  • En reportant l’utilisation de la laveuse et du lave-vaisselle;
  • En ne jetant jamais, dans la toilette ou dans l'évier, les résidus de table et les matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

Bien que la Ville prévoie l'installation de barricades, les plaisanciers et le voisinage pourraient constater la présence de débris en aval du poste de pompage. Des affiches seront installées à proximité et des mémos seront distribués aux citoyens concernés.

Rappelons que la gestion des débordements est une procédure courante des municipalités. À terme, ces travaux devraient permettre de réduire le nombre de déversements accidentels et ainsi de minimiser globalement les impacts environnementaux.