La prévention en incendie, un gain pour tous !

Le président du comité sécurité incendie, Richard Hébert, le directeur du Service, Daniel Cantin et le chef prévention, Marc Houde ont rendu public le rapport annuel 2016 sur le Service de sécurité incendie du secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Ce rapport permet de constater des résultats probants découlant des efforts des années dernières en matière de prévention et de saine gestion des deniers publics.

On note dans ce rapport que l’erreur humaine, pourtant responsable de la majorité des causes d’incendie au Québec (24 %) selon les dernières statistiques disponibles, aura été chez nous mise en cause dans seulement 5 % des cas. Sur notre territoire, les deux premières causes d’incendie ont été la défaillance ou la défectuosité mécanique (50 %) ainsi que les défauts de conception, de construction ou d’installation (15%). 

D’autres combats demeurent cependant à mener, notamment en regard des fausses alarmes et des appels non fondés qui auront été au nombre de 38 en 2016. Dans les prochaines années, il faudra travailler en collaboration avec les détenteurs de systèmes d’alarme, principalement le secteur commercial et institutionnel, pour améliorer notre bilan à cet égard. 

Malgré le nombre relativement élevé de fausses alarmes, le Service de sécurité incendie demeure très performant en regard des coûts. Si la moyenne québécoise se situe à 124,98 $ par habitant selon les dernières données disponibles, les coûts 2016 pour la Ville de Dolbeau-Mistassini auront été de 76,04 $ et, pour tout le territoire du service, de 82,92 $.

Vous pouvez consulter ici un résumé de leur rapport annuel.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

20
Déc
2017
Spectacle de Noël

Spectacle présenté par les élèves en arts de la scène de 2e secondaire de l’écol...