Diversité et partenariat pour nos 125 ans!

Diversité et partenariat pour les festivités du 125e anniversaire!

C'est le 25 janvier dernier que la Ville de Dolbeau-Mistassini a procédé au lancement de sa programmation des fêtes du 125e anniversaire, dont la grande majorité des activités sera offerte gratuitement. La ville a misé sur des partenariats avec différentes organisations afin de présenter une programmation diversifiée.

Week-end retrouvailles et activités permanentes

Les festivités s'amorceront avec un week-end retrouvailles où tous les citoyens actuels ou passés de la ville sont conviés. Le samedi 20 mai, la grande fête aréna du animation permettra à tous de se retrouver, de discuter et de célébrer. Les personnes intéressées à participer sont invités à s'inscrire ici. Le dimanche sera l'occasion de transporter la fête à l'abbaye des trappistes Notre-Dame-de-Mistassini. Une messe aura d'abord lieu à partir de 9 h 30. Puis, suivra l'inauguration de l'exposition de photos « 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean » réalisée par les Pères trappistes. Celle-ci sera accessible aux visiteurs tout l'été.

Le week-end se terminera par un brunch des générations organisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi et Portes ouvertes sur le Lac. Il permettra de souligner le rôle de ceux qui ont façonné notre ville ainsi que la place de ceux qui contribuent à son avenir.

Le week-end retrouvailles sera aussi l'occasion de lancer un projet de visite guidée pédestre organisé par la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. L'installation de la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd et la fondation de la ville de Dolbeau en 1927 sont des faits marquants de l'histoire de la Ville dont les empreintes au centre-ville secteur Dolbeau sont indélébiles. Le circuit « Sur les traces de Beauchemin » sera lancé le samedi 20 mai afin d'en faire profiter aux participants de la fête retrouvailles, et sera offert gratuitement, sur inscription. Du 6 juillet au 3 septembre, la visite sera présentée à raison de 6 fois par semaine au coût de 3 $/personne. Le circuit pédestre prendra le départ à l'hôtel de ville dans une formule qui devrait durer environ 75 minutes sur un tracé de 2 km.

Par ailleurs, la Société d'histoire et de généalogie présentera également, en collaboration avec le Comité des spectacles, du 5 au 27 octobre « Regard sur les archives dolmissoises » une exposition de photographies où les fonds d'archives des familles du secteur seront mis en valeur.

Grande kermesse spectaculaire
Souhaitant offrir une activité pour les familles, une grande kermesse, dont l'animation sera signée par nul autre que Jimmy Doucet, sera présentée au parc de la Pointe-des-Pères le samedi 19 août. La soirée se terminera sur un feux d'artifice.

Perspectives 125: l'histoire selon 12 anges différents

À l'autome 2017, une série de 12 épisodes sera produite et présentée par la télévision communautaire TVLDM-9. "Perspective 125" passera en revue des sujets diversifiés comme la présence des communautés religieuses, la vie culturelle et le développement industriel. L'histoire de Dolbeau-Mistassini sera ainsi mise en perspective.

La Ville de Dolbeau-Mistassini remercie les citoyens qui s'impliquent au côté des élus et des employés de la ville au sein du comité du 125e, madame Isabelle Gagnon et messieurs Dominique Genest et Stéphane Leroyer, ainsi que les partenaires dans la réalisation de ces différentes activités : La communauté des Pères trappistes de Mistassini, la Société d'histoire et de généalogue Maria-Chapdelaine, le Comité des spectacles, TVLDM-9 et Portes ouvertes sur le lac.

Avr
Méga vente de garage

Vente de garage au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.