Bon voisinage et vie municipale - chronique no.5

Espaces publics, espaces partagés!

Comme leur nom l’indique, les espaces publics appartiennent à tous. Ainsi, la logique veut qu’il soit impossible de se les approprier pour un usage privé. Différents règlements municipaux le prévoient aussi.

Une problématique souvent rencontrée en regard de ce principe concerne les trottoirs. Afin qu’ils conservent leur utilité, ceux-ci doivent être dégagés en permanence. Il est donc interdit d’y laisser dépasser un véhicule stationné dans une allée privée ou encore de laisser croître des arbres ou arbustes de manière à en gêner l’utilisation.

L’utilisation permanente de stationnement public pour un usage privé peut aussi devenir embêtante pour le voisinage. Une voiture ou un véhicule récréatif stationnés toujours au même endroit dans la rue nuit au passage du balai mécanique et retire le privilège de l’utiliser au reste du voisinage.

La même logique s’applique aux différents espaces publics comme les parcs. On ne peut organiser des activités privées, même lorsqu’on est un organisme communautaire, sans auparavant obtenir une autorisation de la Ville. La Ville analysera les impacts potentiels de l’activité proposée sur la vie du voisinage, s’assurera que les organisateurs restaurent le site utilisé et évitera que deux événements se tiennent au même endroit et au même moment!

Les espaces publics, même lorsqu’ils sont vacants, ne peuvent non plus être utilisés pour entreposer des effets personnels, que ce soit des véhicules, des remorques ou du bois de chauffage... La raison en est bien simple : imaginer si tout le monde faisait ça! Nos terrains vacants se transformeraient vite en entrepôt à ciel ouvert! C’est le principe de l’universalité : tous doivent pouvoir jouir des mêmes droits, sans quoi, ce droit ne peut être donné!

Souvenez-vous : un espace public, c’est un espace partagé! Quand on pense que la ville met beaucoup d’efforts à rendre la ville plus belle notamment par des investissements importants en matière horticole, chacun peut contribuer à maintenir nos espaces publics agréables.

Bon été!