Bon voisinage et vie municipale - chronique no.2

Lorsqu’on a un chien...

Lorsqu’on a un chien, ou tout autre animal, plusieurs règlements municipaux s’appliquent, notamment le règlement sur les animaux (S.Q. 04-04). De manière générale, ce règlement prévoit un nombre maximum d’animaux qu’il est permis de garder, les types d’animaux permis ou interdit, les modalités des licences obligatoires ainsi que des consignes en regard des nuisances pouvant être occasionnées par les animaux. Un constat d’infraction pourra être donné contre tout contrevenant qui ne respecte pas la réglementation.

Cependant, c’est avant tout une question de bon sens que d’éviter que notre amour des animaux puisse être un problème pour les autres! Après tout, dans ce domaine comme ailleurs, nos libertés s’arrêtent là ou celles des autres commencent!

Voici une liste de comportements qui favorisent la qualité de vie pour tous les citoyens:

• Certaines personnes ont peur des chiens. Respecter cela et garder votre chien en laisse en tout temps!
  • Les crottes de votre chien, c’est votre responsabilité. Si vous avez un chien ou tout autre animal, vous avez la responsabilité de ramasser ses dégâts, y compris ses crottes! Le terrain de balle et le terrain de soccer en sont souvent remplis...une situation fort désagréable pour les joueurs!
  • Un chien, ça jappe. Parfois beaucoup... Et aussi la nuit. Plutôt dérangeant pour ceux qui essayent de dormir. Faites le nécessaire pour faire cesser ce comportement ou laisser votre chien à l’intérieur.

Des constats d’infraction peuvent être donnés pour toute personne ne se conformant pas à ces règles... Mais c’est avant tout une question de respect des autres!